glazart-music-trance-psytrance-forest-techno-goa-club-night_party-nightlife-music-dance-03

— 13.06.19

Al-Qasar à LaPlage

 
Moyen Orient, 1972. Une jeune génération de musiciens vient d’intégrer à la musique orientale traditionnelle les nouveaux sons amplifiés d’Occident. Sur fond de bouleversements sociaux et culturels, les guitares fuzz et les orgues électriques rencontrent le oud, les batteries Ludwig made in USA accompagnent derbuka, saz et kanun. Les arômes de chicha se mêlent à ceux de l’alcool et des cigarettes. Dans les bas-fonds de Beyrouth, de Téhéran et d’Istanbul, la pop psyché orientale est née. 
 
Los Angeles, 2018. Le producteur Franco-Américain Thomas Bellier lance AL-QASAR pour rendre hommage à ce mouvement musical, mariant un gros son garage rock psychédélique et instruments traditionnels du Monde Arabe. Les textes en arabe classique y parlent de chaos, d’oppression, d’addiction, mais aussi de passion, de liberté. Sur scène, Thomas accompagne le chanteur marocain Simo Bouamar (Speed Caravan). Ils sont rejoints par le virtuose algérien du oud électrique Mehdi Haddab (Speed Caravan, Ekova, Africa Express), et le percussionniste Amar Chaoui des Touaregs maliens de Tinariwen. Guillaume Theoden (Blaak Heat) est à la basse et Paul Void (Stamp) à la batterie. 
 
En juin 2018, un premier concert devant 6 000 personnes au cœur du vieux Caire déchaîne les jeunes Egyptiens, touchés par ces pépites garage orientales. Avec des racines sur quatre continents, le projet se présente comme une attaque sans complexes contre le sectarisme ambiant. Bien plus qu’une timide fusion entre Orient et Occident, à mi-chemin entre Ty Segall, Black Angels, et Black Sabbath d’un côté et Fairuz, Erkin Koray et Googoosh de l’autre, AL-QASAR est la culmination de plusieurs traditions musicales, le premier groupe de garage rock psychédélique arabe ! 
Al-Qasar aux Transmusicales

 

19h-02h
En prévente (hors frais de loc.) : 12 €
Sur place : 16 €
Interdit aux moins de 16 ans. Tout mineur de 16 ans et + doit obligatoirement venir accompagné d’une personne majeure et muni d’une autorisation parentale. Pièce d’identité originale obligatoire. Les photocopies ne sont pas acceptées.

 

Événement Facebook

Billetterie